Fransoise Simon
Elle étudie le théâtre au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’École Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie de Jacques Lecoq) à Bruxelles et à l'Université du Québec à Montréal (Master de recherche sur la voix dans l'œuvre de Samuel Beckett en lien avec le travail de Lecoq) ; elle a également une formation en chant (classique et traditionnel). Elle travaille la voix avec Yva Barthélémy, le Roy Hart Theatre, Ludwig Flaszen, Giovanna Marini…; et le clown, le jeu masqué, la commedia dell'arte (stages avec Radu Penciulescu, Philippe Gaulier, Raphaël Almosni, Vivian Gladwell…); elle s’initie aux théâtres traditionnels d'Asie (Topeng/Bali avec Cristina Wistari & Kyôgen/Japon avec Shimé Shigeyama). Elle travaille en Belgique, au Québec, et en France où elle vit depuis 2001.
Elle est comédienne et metteur en scène pour différentes compagnies (la Cie Sirènes, le Théâtre du Lin, la Cie Euphoric Mouvance, le Théâtre de l'Orange, la Compagnie Herve-Gil…). En 2003, elle fonde puis dirige la Cie À Vol d’Oiseau à Paris, et y développe un travail de recherche, création et formation autour de l’écriture dramatique contemporaine, du clown et du burlesque, et de la voix. Elle privilégie un théâtre qui place le corps du comédien au service d’un théâtre d’aujourd’hui, et qui, en ébranlant préjugés et convictions, encourage la réflexion. Elle participe aux projets de territoire de la compagnie (AT.L.A.S/Atelier de Lectures d’Auteurs dramatiques contemporainS, Portraits de familles, La Clown Airlines Company, Rumeur Urbaine, Bancs Publics); et joue dans les spectacles Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce; Au Bois dormant (tout sauf dormir!) et Familles Chéries, 2 spectacles jeune public.
Chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (1995-2000) et à l’Université de Franche-Comté (2003-2012), elle intervient régulièrement comme formatrice pour des stages de jeu masqué, clown, burlesque et lecture à voix haute.
Stéphane Alberici
Comédien et metteur en scène, Stéphane débute en se formant au théatre au « Théo Théâtre ». Il s’initie aux différentes techniques des grandes traditions de masques tout en développant un travail de recherche personnelle, favorisant la création de typologies uniques et spécifiques à chaque projet artistique. Il se forme au Kyôgen japonais avec Erhard Stiefel, Ippei et Shime Shigeyama (ARTA), aux Masques balinais, jeu burlesque et clown avec Serge Poncelet (Théâtre du soleil), aux marionnettes avec Pierre Gatineau pour enfin parfaire son idendité avec un stage de clown auprès de Mominique Taroni (Inecat) à l’école Jacque Lecoq. Plus tard, Il se forme également à la direction d’ateliers théâtre auprès du « Théo Théatre » où il donnera par la suite des cours pendant près de 10 ans.
Parallèlement, il joue dans plusieurs Compagnie. Il compose notamment deux rôles dans « Zakouski ou la vie joyeuse » Mise en scène de Serge Poncelet (Théâtre Yunqué), interprète Sganarelle dans « Derrière le masque, à la découverte de la Commedia dell’arte de Molière, Marivaux, Carlo Goldoni » Mise en scène de Nathalie Bernard.
En 2007, il joue « Petits Contes pour oreilles tendres » auprès de Eliane Le Van Kiem de la Compagnie Corossol pour se retrouver en 2015 avec « Les Loufoques en concert ». Il continue en 2016 avec les déambulations impromptues des « Claudes » et joue un animateur expert dans « Le Quiz de la Verte Croissance ».
Metteur en scène, il crée « Maurice » pour le Festival de Fresnay sur Sarthe, « Si Mozart m’était joué » avec les musiciens de l’école de musique de Neuilly Plaisance et plusieurs pièces dans le cadre de ses ateliers.
Stéphane est également un artiste manuel et c’est dans la création de masque de théâtre et de marionettes qu’il exacerbe ses sens créatifs. C’est ainsi qu’il produit les masques pour « La sorcière du placard aux balais » de la Compagnie Tête en l air ; « Blanche-Neige et les Sept Nains » adapté et mis en scène par Guy Grimberg à Bobino ; « Zakouski ou la vie joyeuse », adaptation des contes de Zochtchenko mis en scène par Serge Poncelet (Théâtre Yunqué) et joué au Théâtre de l’Opprimé et Théâtre Berthelot…
Nicolas Andrillon
Comédien et pédagogue, Nicolas Andrillon s’est fait une spécialité dans le jeu masqué. Il s’est formé à l’Institut des Arts à Paris puis au théâtre de la Maison Bleue. Après cinq années d’expérience dans le théâtre, pendant lesquelles il s’illustre dans des spectacles d’auteurs classiques et contemporains comme Molière, Alfred de Musset, Jean Anouilh, il entre en 1998 à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris. Celui-ci lui enseigne la maîtrise du geste et du mouvement et le jeu masqué. Il est formé ensuite par Franck Dinet au jeu de clown et à l’écriture scénique par Ami Hattab. Il effectue également un stage dirigé par Serge Poncelet autour des masques balinais et ceux de la Commedia Dell’arte.
Pendant quatre années, il est l’assistant de Mario Gonzalez au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Celui-ci lui transmet les principales règles de sa pédagogie. Parallèlement, et toujours avec Mario Gonzalez, il participe à la création d’un collectif de recherche autour du travail de l’acteur.
En 2002, il cofonde la Compagnie Varsorio dont il est le directeur artistique adjoint. Il participe à ses créations artistiques en tant que comédien mais aussi en tant qu’assistant à la mise en scène.
Il enseigne les techniques de jeu masqué au Théâtr’Ecole de Melun, dans les collèges et les lycées et anime régulièrement des stages pour comédiens professionnels ou en voie de professionnalisation.
Il enrichit son travail et suit des stages à Florence (Italie) avec Duccio Bellugi, comédien au Théâtre du Soleil, à Rio de Janeiro (Brésil) avec Venício Fonseca, metteur en scène du Grupo Moïtara et une masterclass à Paraty (Brésil) avec Enrico Bonavera, un des maîtres de la Commedia Dell'Arte.
Il pilote, aujourd'hui, l'Espace Culturel des Arts du Masque à Paris.
L'équipe pédagogique
Frédéric Tellier
Comédien, metteur en scène et enseignant à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, il découvre le théâtre et le chant lyrique après avoir pratiqué la danse classique puis l'acrobatie étant enfant et adolescent. Il observe pour la première fois les masques de commedia dell’arte et du topeng balinais lors de stages au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine (1990).
Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (1992), il se passionne ensuite pour le travail du masque et les traditions scéniques asiatiques auxquelles il s’initie à la Cartoucherie de Vincennes – ARTA et à Bali où il travaille régulièrement le topeng pendant près de quinze ans, avec Cristina Formaggia puis I Made Karyana.
Après avoir travaillé en tant que danseur et acrobate à l’Opéra de Paris avec Robert Wilson et Andreï Serban, il crée le Théâtre du Lin qu'il dirige de 1996 à 2017. La rencontre a lieu au croisement de plusieurs disciplines : écriture contemporaine et masque mais aussi musique instrumentale ou électroacoustique, chant et théâtre gestuel.
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre (2010), il est régulièrement sollicité pour des actions de formation ou sensibilisation. Il trouve un appui déterminant dans la pédagogie de l'Ecole Lecoq où il suit la 3ème année de spécialisation dite pédagogique (2017) avant de rejoindre son équipe professorale.
Il est également diplômé en Littérature Française et Comparée de l’Université de Picardie (1992) où il étudie l’œuvre d’Hélène Cixous qui l'invitera à assister à ses séminaires au Collège International de Philosophie. Il publie plusieurs ouvrages aux Editions de l’Amandier dont ses journaux de voyage et d’apprentissage en Asie (en ventes à l'Espace Culturel des Arts du Masque. Plus d'infos ici).