
Les petites annonces masquées
Depuis 8 ans la Compagnie Varsorio propose un atelier autour du théâtre masqué l'été.
Son projet s'inscrit dans le cadre d'une action partenariale avec les structures locales du 19e arrondissement. Elle intervient dans deux quartiers prioritaires de la Politique de la ville : Flandre et Solidarité/Prévoyance.
Ce programme a pour but de permettre aux jeunes habitants de ces quartiers de s’ouvrir à des pratiques artistiques et de s’occuper de façon ludique pendant les vacances d’été.
Afin d’en faciliter l’accès, l’atelier est gratuit, et ne nécessite pas d’inscription préalable.

Pas de projet actuellement
Pas de projet actuellement
Compagnie Junior
"Compagnie Junior" s’inscrit comme une suite du projet "Masques Éducatifs" réalisé dans les collèges. Certains élèves ont exprimé leur envie de poursuivre l’aventure.
Nous avons donc décidé de créer un groupe sur le principe d’une compagnie de théâtre amateur.
Au programme :
-
Perfectionnement aux techniques théâtrales et plus particulièrement à celles du jeu masqué ;
-
Sorties au théâtre ;
-
Création d’un spectacle ;
-
Participer à la vie du quartier : Représentation dans le cadre des fêtes ou autres événements du quartier ;
L'année du masque
Sorties, rencontres, ateliers, pour découvrir ou redecouvrir l'art du masque
L’Année du masque est un projet de médiation culturelle autour du masque. Elle a lieu chaque année dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville en partenariat avec des structures locales.
Toute l’année, des sorties au théâtre, au musée, des rencontres avec des artistes et des ateliers sont organisés. Ces activités sont proposées gratuitement ou à un tarif symbolique pour les habitants du quartier et au tarif de groupe pour les adhérents de la Compagnie Varsorio.
La vocation de ce projet est de faire découvrir ou redécouvrir le masque sous toutes ses formes : théâtre de masques, masques rituels… et de tous les pays.
Masques Educatifs
Le théâtre de masque au collège
Masques Educatifs est un projet éducatif et culturel développé dans les collèges classés en zone d’éducation prioritaire, en partenariat avec les équipes pédagogiques des établissements et en collaboration avec un théâtre parisien.
Il s’articule autour d’un atelier hebdomadaire de théâtre de masques, complété par des sorties au théâtre et des rencontres d’artistes. Le projet se conclut par la présentation des élèves, de leurs scènes.
LES ACTIONS CULTURELLES
Un projet récompensé par les prix des fondations
