Théâtre, masques et lien social

A travers le prisme d’expériences d’artistes contemporains nous voulons faire découvrir différentes facettes de cet art mélangeant corps et esprit

Caméra rouge esquissés

Le masque a traversé les temps, les cultures, les civilisations, il fait partie de l’histoire de l’homme. « Objet » sacré pour certains et forme artistique pour d’autres, son histoire est riche et complexe. Le théâtre de masque, au-delà d’une esthétique et de l’objet en lui-même c’est une forme d’expression scénique. D’ailleurs, il arrive souvent que des metteurs en scène utilisent cette forme pendant les répétitions, sans pour autant utiliser le masque dans la création finale. Dans la religion ou dans des pratiques culturelles ancestrales, le masque revête un tout autre sens et obéit à d’autres croyances.

A travers le prisme d’expériences d’artistes contemporains nous voulons montrer différentes facettes de cet art mélangeant corps et esprit :
• Le jeu masqué
• Le masque outil pédagogique
• Le masque à travers des pratiques culturelles et cultuelles

Il s’agit donc de découvrir et de pratiquer des traditions du masque qui ont accompagné l’histoire du théâtre occidentale et orientale et ceux qui en ont réinventé les codes.
Le projet est proposé à une population d’un quartier politique de la Ville riche de cultures différentes, dans lesquelles souvent le masque est présent. Et notre projet s’inscrit tant pour participer à diminuer les inégalités et favoriser l’accès à la culture à ceux qui en sont éloignés que dans cette volonté de faire des ponts entres les cultures.

public.png
Public mixte
pour toute la famille

 Financeurs
et partenaires