Transparent%20Texture_edited.png
Image-empty-state.png

Nicolas Andrillon

Responsable de l'Espace Culturel des Arts du Masque

Comédien et pédagogue, Nicolas Andrillon s’est fait une spécialité dans le jeu masqué. Après cinq années d’expérience dans le théâtre, pendant lesquelles il s’illustre dans des spectacles d’auteurs classiques et contemporains comme Molière, Alfred de Musset, Jean Anouilh, il entre en 1998 à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris. Celui-ci lui enseigne la maîtrise du geste et du mouvement et le jeu masqué. Il est formé ensuite par Franck Dinet au jeu de clown et à l’écriture scénique par Ami Hattab. Il effectue également un stage dirigé par Serge Poncelet autour des masques balinais et ceux de la Commedia Dell’arte.

Pendant quatre années, il est l’assistant de Mario Gonzalez au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Celui-ci lui transmet les principales règles de sa pédagogie. Parallèlement, et toujours avec Mario Gonzalez, il participe à la création d’un collectif de recherche autour du travail de l’acteur. 

En 2002, il cofonde la Compagnie Varsorio dont il est le directeur artistique adjoint. Il participe à ses créations artistiques en tant que comédien mais aussi en tant qu’assistant à la mise en scène. 

Il enseigne les techniques de jeu masqué au Théâtr’Ecole de Melun, dans les collèges et les lycées et anime régulièrement des stages pour comédiens professionnels ou en voie de professionnalisation.

Il enrichit son travail et suit des stages à Florence (Italie) avec Duccio Bellugi, comédien au Théâtre du Soleil, à Rio de Janeiro (Brésil) avec Venício Fonseca, metteur en scène du Grupo Moïtara et une masterclass à Paraty (Brésil) avec Enrico Bonavera, un des maîtres de la Commedia Dell'Arte.

Il pilote, aujourd'hui, l'Espace Culturel des Arts du Masque à Paris.

+33 (0)9 54 84 84 84