Mouna - Maroc
Le stage qu’organisent Claudia Camara Campos et Nicolas Andrillon est une approche méthodique, précise et complète du jeu masqué.
Si leur pédagogie puise ses ressources dans les techniques acquises chez Jacques Lecoq ou avec Mario Gonzales, elle porte aussi et surtout leur propre empreinte.
Les étapes du travail effectuées lors du stage s’enchainent et se complètent avec beaucoup de logique et de fluidité. Si la préparation corporelle et vocale de Claudia, vise, entre autres, l’acquisition d’une énergie minimum, une dynamique et un rythme nécessaires dans le jeu ; le chœur masqué dirigé avec habileté par Nicolas tend à travailler la neutralité, la concentration, la gestion de l’espace, l’ouverture…A deux, ils nous emmènent subtilement dans un long et agréable voyage dans le monde du masque : naissances, improvisations, mise en situations. Les règles acquises jusque-là deviennent alors évidentes.
Masqués, on se démasque, on se découvre et on se dévoile. Concentrés, on essaye de rester ouvert sur soi, sur les autres, sur ce qui nous entoure. On compose une histoire, on décompose l’action. On transpire sous le masque, on suffoque parfois dans les rembourrages, mais on jubile de sentir naître le personnage, évoluer, vivre.
Sabrina - France
Merci infiniment pour ce stage. Vous savez transmettre votre passion pour le théâtre de masques avec beaucoup de professionnalisme et de générosité et allier un travail exigeant avec le plaisir du jeu. Les adeptes de la technique de l’école Jacques Lecoq y trouveront leur compte.
Bruna – Italie
Quand j’étais étudiante, les profs de théâtre me disaient que le théâtre était quelque chose de sacré, qu’il fallait faire d’énormes sacrifices pour parvenir à être un bon comédien. Que le comédien était plus proche d’un missionnaire que d’un travailleur... « La chose la plus importante c’est la contrainte : au comédien d’exprimer sa liberté tout en respectant les contraintes ». J’étais jeune et je croyais aux profs. Cependant, je sentais que quelque chose n’allait pas. L’histoire de la mission me paraissait étrange. Je pouvais comprendre les sacrifices et les contraintes... mais, finalement, c’était quand que l’on s’amusait ? Le théâtre ne pouvait pas être pire qu’une mine !
Abandonnant les profs et les théories, je suis tombée sur le stage de Claudia et Nicolas : aucune trace de mission, du bon travail physique (sacrifice), énormément de contraintes, mais comme je me suis amusée !
C’est dans ce stage que j’ai vraiment compris ce que c’est « la liberté du comédien qui respecte les contraintes ». Le masque sur le visage, dix-mille règles à respecter, Claudia et Nicolas qui te contrôlent et te soutiennent et le personnage sort de ton corps, grâce à ton corps et malgré lui.
C’est une superbe expérience de se voir créer « quelqu’un » sans peurs ni prises de tête, encore mieux, de ressentir que la même expérience est partagée par les autres stagiaires...
Laurent – France
Le stage de jeu masqué permet de se dépouiller. Ce n'est pas moi qui choisis de dire ou d'exprimer. C'est le masque qui choisit. C'est le chœur qui donne le mouvement. Mon ego reste au vestiaire. Dans le cercle s'invite une autre force, une force surnaturelle. Elle a sa loi, ses règles et surtout son temps propre, qui nous fait entrer dans l'expérience du sacré. Tout ce que je peux construire après cette expérience, dans mon écriture de personnage, vient de cette origine impersonnelle et sidérante du jeu théâtral. C'est une métamorphose.
Sophie – France
Les deux stages de jeu masqué que j’ai faits avec la Compagnie Varsorio m'ont permis de me poser, me recentrer sur les dynamiques essentielles qui régissent le jeu au plateau et la « mise en vie » d'un personnage, (j'entends le rendre réel, vivant, crédible, humain, identifiable).
J'ai aussi trouvé très intéressante la manière d'aborder des masques « classiques » de Commedia dell'arte d'une manière très contemporaine, sans se préoccuper des codes/caractéristiques associés à un type de masque. Par là même, les créations de personnage n'en furent que plus riches, surprenantes... les autres nous surprennent, on se surprend soi-même et le personnage nous amène là où l'on ne l'attendait pas.
Un travail complet, à la fois sur le corps, la voix, la structuration d'une histoire, l'espace, l'écoute tridimensionnelle (soi, les autres comédiens/personnages sur le plateau, le public, l'extérieur...c'est sans fin!)
Myriam - Liban
En Juillet 2009, j’ai eu la chance de participer au stage de jeu masqué organisé par la Compagnie Varsorio. Pendant les deux semaines, nous avions débuté les cours à chaque fois par un éveil corporel qui nous permettait par la suite de disposer de la flexibilité du corps. Ces exercices physiques avec, principalement, Claudia Camara Campos, avaient pour but de donner au corps tous les éléments et les atouts possibles pour une meilleure liberté de jeu.
Dans un deuxième temps, nous avions travaillé sur le masque neutre et le chœur. Un exercice de base qui prépare au jeu masqué. Là, j’ai pu découvrir le secret de l’engagement corporel. Le masque neutre travaillé avec Nicolas Andrillon m’a permis de me concentrer sur mon corps, de le sculpter et de savoir le placer dans l’espace. Ce travail précis du regard et de l’équilibre, nous a permis de se rendre compte de l’existence de notre corps dans l’espace, d’être à l’écoute et de canaliser notre attention.
Dans un troisième temps, est venue la création du personnage. Les participants choisissaient des masques selon le personnage qu’ils voulaient jouer. Il s’agissait des demi-masques de la Commedia dell’arte, cependant nous avions la liberté de créer le personnage qu’on voulait sans devoir se limiter aux règles de jeu avec ce type de masques. Silencieux, au début, le personnage commençait petit à petit à trouver sa voix, sa démarche et ses gestes.
La rigueur des formateurs, Claudia et Nicolas, et leur pertinence permettaient aux participants de sortir au bout des deux semaines avec une discipline théâtrale et corporelle différente. La répétition et l’exigence de leur travail permettaient au corps de prendre le temps nécessaire pour intégrer les règles du chœur masqué et du masque.
Ayant déjà fait plusieurs stages de théâtre ces 4 dernières années, je cherche aujourd’hui des stages qui peuvent enrichir mon jeu et dont mon corps se souviendra. Le stage du jeu masqué de la compagnie Varsorio est un stage dont je me souviens à chaque fois que je suis sur scène que ce soit dans un jeu masqué ou pas. Mon corps cherche seul son équilibre dans l’espace, se centre et puis commence à se sculpter selon le personnage.
Ce stage sur le chœur masqué et sur la naissance des personnages masqués m’a été d’une très grande utilité dans les spectacles de commedia dell’arte que j’ai par la suite entamés. Les exercices de chœur et le masque sont la base de tout genre de théâtre, mais on a malheureusement souvent tendance à passer outre cette phase d’apprentissage dans la plupart des cursus de théâtre.