top of page

Responsable des projets culturels, des actions solidaires et des formations innovantes.

Responsable de l’Espace Culturel des Arts du Masque à Paris, ainsi que des projets culturels, des actions solidaires et des formations innovantes de la Compagnie Varsorio, Nicolas Andrillon développe depuis plus de vingt ans des initiatives qui font dialoguer création, pédagogie et engagement citoyen.


Comédien de formation, il met son expertise du jeu masqué et de la transmission au service de projets où la culture devient un levier d’expression, de coopération et de lien social.


Après plusieurs années de scène, où il interprète des auteurs classiques et contemporains tels que Molière, Alfred de Musset ou Jean Anouilh, il choisit d’approfondir sa recherche du jeu à travers la formation à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris en 1998. Il y forge une compréhension fine du mouvement, du rythme et du jeu masqué. Son parcours se poursuit auprès de Mario Gonzalez, dont il devient l’assistant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2000. Pendant plusieurs années, il l'assiste dans ses enseignements, contribue à la création d’un collectif de recherche sur le travail de l’acteur et développe une pédagogie exigeante, fondée sur la précision, l’écoute et la maîtrise du geste.


En 2002, il cofonde la Compagnie Varsorio, structure dans laquelle il conjugue création, direction artistique et pédagogie. En parallèle de son activité de comédien et d’assistant à la mise en scène, il conçoit des formations et ateliers qui explorent la relation entre masque, identité et expression, aussi bien auprès d’artistes que de publics scolaires et professionnels. Ses expériences internationales avec Duccio Bellugi à Florence (Italie), Venício Fonseca à Rio de Janeiro (Brésil) et Enrico Bonavera à Paraty (Brésil), nourrissent une approche ouverte et rigoureuse du théâtre, ancrée dans la diversité des traditions et la dynamique du collectif.


Fort de ce parcours, il poursuit aujourd’hui son engagement au sein de la Compagnie Varsorio, en développant des projets où la culture devient un vecteur de lien, d’émancipation et de coopération.

Nicolas Andrillon

+33 0(9) 54 84 84 84

bottom of page